Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Un webzine pour explorer en profondeur les innovations managériales...
Les 4 Temps du Management

Economie (304)

Le Risque systémique : 1. Repenser la finance et Le Risque systémique : 2. Repenser la supervision

Hans-Helmut Kotz, Gilles Vaysset (dir.) et al. sont des enseignants-chercheurs en finance et rédacteurs dans la Revue d’économie financière


La Revue d’économie financière, dont on connaît l’expertise et la qualité des analyses, a consacré deux de ses numéros au "  risque systémique ". Le numéro 100, " Repenser la finance ", traite des effets de contagion de la crise, des causes de la crise de 2007-2008 et de la nécessité de redéfinir les règles de la finance. Il restitue les débats d’une table ronde sur le système monétaire international assortis d’articles illustrant ce sujet. Le numéro 101, " Repenser la supervision ", propose de repenser la " supervision financière " que la crise, par son déclenchement, sa durée et ses répercussions, a totalement remise en cause. Quels champs d’application pour cette supervision ? Quels élargissements vers des acteurs qui n’en relèvent pas a priori, mais qui en sont partie prenante ? Comment arriver enfin à une meilleure appréciation du risque financier avec l’utilisation d’outils, aux plans national et international, afin de renforcer la dimension préventive de la supervision, en particulier, par l’application de politiques macroprudentielles ? Le risque systémique est apparu au grand jour avec la crise financière de 2007-2008, manquant d’emporter le système financier mondial, par un mouvement de bank run, dans des pertes contagieuses pour les établissements financiers. Par la rapidité et la pertinence de leur réaction, les pouvoirs publics et les banques centrales ont évité le pire, mais il reste à mettre en place des réglementations permettant de faire face aux prochaines crises.

La Revue d’économie financière réunit les meilleurs observateurs des dernières crises financières. Elle contribue ainsi à une meilleure compréhension de leurs origines et des mécanismes.
 


Source : Le Cercle Turgot
 

Notez
Lu 96 fois
4TM

Nouveau commentaire :